Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurances: le parquet de Paris demande la liquidation judiciaire d'Indexia
information fournie par Boursorama avec AFP 10/05/2024 à 12:45

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Le parquet de Paris a demandé la liquidation judiciaire de quatre sociétés de la galaxie du courtier en assurances Indexia dont la holding Indexia Group, a appris l'AFP vendredi auprès du parquet.

Les requêtes en liquidation judiciaire, qui visent les sociétés Indexia Group, Indexia Développement, Hubside et Hubside Recycle, seront examinées lors d'une audience du tribunal de commerce de Paris le 22 mai, a précisé le parquet, confirmant une information des Echos.

Le 24 avril, c'est l'entité historique de la holding, la SFAM, qui a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, à la demande de l'Urssaf Rhône-Alpes qui lui réclamait quelque 11,76 millions d'euros de créances.

Accusé de prélèvements indus sur les comptes de milliers de clients, le courtier en assurances pour produits multimédia est cerné par les procédures depuis une première enquête de la répression des fraudes pour pratiques commerciales trompeuses, qui avait abouti en 2019 à une transaction pénale de 10 millions d'euros.

Une deuxième enquête de la DGCCRF, également pour pratiques commerciales trompeuses, a abouti au renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de la SFAM, mais aussi de six sociétés du groupe et de son PDG. Ils seront jugés fin septembre.

Des consommateurs ont parallèlement lancé des procédures au civil.

Depuis des années, la SFAM (Société française d'assurance multirisque) agissait en tant que courtier en assurances, notamment avec Fnac Darty entre 2017 et 2019.

Les consommateurs pouvaient souscrire un contrat pour assurer un téléphone ou un ordinateur, souvent pour environ 15 euros par mois. Des années plus tard, ils sont des centaines à avoir vu les prélèvements se multiplier, de la part de la SFAM et d'autres filiales d'Indexia (dont Foriou, Hubside et Serena), sans avoir signé d'avenant.

1 commentaire

  • 10 mai 14:10

    Non citation du nom. Protection de la diversité...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite